Domaine Francis Muré

Domaine

L’exploitation familiale se situe sur les bans de Westhalten, petit village au cœur de la Vallée Noble.

Protégée à l’Ouest par les Vosges, la vallée bénéficie d’un climat exceptionnel avec une faible pluviométrie.

Nos vignes évoluent sur des terroirs d’exception, parmi les meilleurs d’Alsace avec des expositions privilégiées sur les coteaux du Zinnkoepflé, Strangenberg et Bollenberg, également réputés pour leur faune tels les salamandres et lézards verts et une flore d’influence méditerranéenne. On y découvre l’anémone pulsatille dès le mois de mars et diverses sortes d’orchidées courant mai.

Une culture raisonnée, respectueuse de l’environnement, des vendanges manuelles et une hygiène absolue, permettent à chaque cru de se développer harmonieusement.

 

Le Zinnkoepflé fait partie des 51 Grands Crus d’Alsace

Tel un temple élevé à la gloire du dieu soleil, le Zinnkoepflé projette son profil majestueux au-dessus des communes haut-rhinoises de Westhalten et Soultzmatt, gardiennes de la vallée hautement noble, Vallis Praenobilis, où les dignitaires de l’Ancien Régime venaient s’enivrer de la douce volupté de ses fontaines prophétiques.Le dieu du soleil est aussi le dieu des sources dans la mythologie germanique. Selon la légende, les gens du pays le célébraient jadis sur les hauteurs du Zinnkoepflé, appelé Sonnenkoepflé, le mont du soleil, pour le remercier des bienfaits dont il avait pourvu la vallée. C’est ainsi que les eaux balsamiques de Soultzmatt coulent au pied de la montagne depuis le XIIIe siècle, tandis que sur ses flancs jaillissent, depuis le Moyen Age, des vins qui exhalent les forces de la nature.

Le sommet des grands crus
Dans ces lieux enchantés arrosés de soleil, la vigne, exposée au sud, sud-est, prospère jusqu’à 430 m d’altitude sans risque de souffrir du frimas. Le Zinnkoepflé est le sommet des grands crus d’Alsace et celui où les raisins atteignent facilement les plus hauts degrés de maturité

Le calcaire coquillier du Muschelkalk, parsemé d’inclusions gréseuses, sur lequel reposent les sols du Zinnkoepflé apporte une finesse aromatique et une remarquable acidité sur lesquelles vient se structurer la superbe puissance des vins de ce terroir.

IMG_0137

 

Lien : Les Grands Crus d’Alsace – ZINNKOEPFLE (pdf)

Tout savoir sur les Vins d’Alsace » : www.vinsalsace.com/fr

 

 

Texte menant à la page Cépages et bouton :

Cépages

 

 

Texte menant à la page Vins et bouton :

Vins